devoirs pour les 4AM
Devoir surveillé n° 2 du 2eme trimestre
TEXTE :
Qu’est-ce qu’un enfant ?
L’enfance n’est pas perçue de la même façon d’une région à l’autre du monde parce que dans les pays occidentaux, on considère que l’enfant devient adulte quand il quitte l’adolescence, par contre dans d’autres sociétés, le passage à l’âge adulte ne se fait pas de la même manière.
En Inde, par exemple, on devient adulte lorsqu’on atteint l’âge du mariage, parfois avant l’âge de 15 ans.
Dans certains pays d’Afrique, les enfants entrent rapidement dans le monde des adultes car ils exercent très tôt des responsabilités au sein de la famille.
Donc, il n’est pas facile de répondre à la question « Qu’est-ce qu’un enfant ? »
Encyclopédie Encarta 2006
QUESTIONS
I)COMPREHENSION DE L’ECRIT : ( 15 points )
1- Quel est le thème de ce texte ? (1,5)
2- L’enfance est-elle perçue de la même façon dans le monde ? ( 1 )
3- Pour justifier son point de vue, l’auteur à donné des exemples. Lesquels ? ( 2 )
4-Quelle est donc sa conclusion ? (1,5)
5- L’âge de l’adolescence est compris entre :
a- 0………...12 ans b- 13…………25 ans c- 26…………à plus ans ( 1 )
choisis la bonne réponse.
6-Relève du texte le synonyme du mot << manière >> (1,5)
7- Donne le contraire du mot souligné dans l’expression :
Avant l’âge de 15 ans =/= …………l’âge de 15 ans. ( 1,5)
8- Relève du texte :
a) une subordonnée de cause ( 1 )
b) une subordonnée de temps ( 1 )
9-A qui renvoie le pronom souligné dans le texte. ( 1 )
10- « l’enfant devient adulte quand il quitte l’adolescence. »
Remplace l’enfant par les filles puis complète ( 2 )
II) ECRITURE : ( 5 points )
-Complète le texte ci-après avec la thèse et les articulateurs qui conviennent.
Texte :
………………………………………………………………………………. ( 2 )
Pour cela, l’Etat doit rendre l’enseignement obligatoire et gratuit pour tous les enfants. …(1,5 )………et elle doit aider les familles démunies à garantir la scolarité de leur enfants……………( 1,5 )
Thèses : - Tous les enfants ont le droit de jouer.
- Tous les enfants ont le droit d’être soignés.
- Tous les enfants ont les droit d’accéder au savoir.
Les articulateurs : D’abord , enfin , d’une part , d’autre part , ensuite , en outre.
************************************************** *******************
Texte Aimez-vous lire ?
La vraie culture s’acquiert par de nombreuses lectures. Un médecin, un ingénieur ne sont pas forcément des hommes cultivés, si après leur sortie de l’université, ils négligent la lecture.
Les gens lisent d’abord par amour de la lecture. Ils sont sensibles à la qualité d’un texte, ils aiment surtout les ouvrages bien écrits, dont la profondeur, le rythme, le récit les émeuvent : les grandes œuvres littéraires, la poésie, le théâtre constituent à leurs yeux un univers dont chaque élément est un objet vital. Ils éprouvent ainsi de grandes jouissances et considèrent la lecture comme une véritable nourriture spirituelle. Ils trouvent également à alimenter leur soif d’information, d’analyse, de jugement et de réponses à leurs interrogations dans la lecture des ouvrages de sciences humaines et des revues spécialisées. Ils s’évadent enfin par la lecture qui, en les détachant de la réalité, agit sur eux et leur procure d’énergiques stimulations.
La culture se nourrit donc impérativement de la lecture qui est son pain quotidien.
D’après les nouvelles de Tipaza.
I. Compréhension de l’écrit
1- Quel est le thème du texte ?
2- Dans le 2ème paragraphe, il y a des mots qui organisent le texte, retrouve-les.
3- Recopie la bonne réponse
La dernière phrase du texte veut dire :
a- La lecture se nourrit de la culture.
b- c’est la lecture qui nourrit et développe la culture.
4- Comment est formé le mot << impérativement >>
5- A quel champ lexical appartiennent les mots : poésie – lire – livre – ouvrage – œuvre –texte
6- L’auteur est pour ou contre la culture ? Trouve un argument justifiant ta réponse.
7- Relève du texte une subordonnée relative.
8- Trouve dans le texte un rapport exprimant la comparaison puis complète le tableau.
comparé
Outil de comparaison
comparant
9- Mets au style indirect la phrase :
L’auteur dit : « la vraie culture s’acquière par de nombreuses lectures ».
10- A qui renvoie le pronom « ils » dans la phrase :
« Ils aiment surtout les ouvrages bien écrits ».
11- Remplace « les gens » par « je » puis complète la phrase :
- « Les gens lisent d’abord par amour de la lecture.
II. Expression écrite
La télévision est un moyen de culture. Si tu es de cet avis écris un court texte en donnant deux ou trois arguments.
************************************************** *************************
NIVEAU : 4A.M. Durée : 2H
Composition trimestrielle N° 1 de français . ( 4 AM )
Texte: Il faut protéger les cigognes[/b]
Les cigognes, ces grandes dames blanches du ciel, doivent être
protégées, sinon elles disparaîtront. Pendant quelques temps, elles
sont revenues en bon nombre,mais si nous ne faisons rien pour leur
protection, nos petits-enfants ne les connaîtront pas.
D'abord,les cigognes parcourent d’énormes distances durant leurs
migrations, et c’est durant ce temps-là que l’on enregistre une très
forte mortalité de ces oiseaux lors de leur première migration, 2
cigognes sur 3 meurent dans les premières semaines .Ensuite,les
dangers
pour elles sont nombreux et divers. Les lignes électriques représentent
le plus grave danger : elles percutent souvent violemment les fils
électriques qu’elles ne voient pas et meurent électrocutées. Enfin ,
les lacs et les rivières sont également à redouter parce qu’elles s’y
noient. Elles meurent aussi de faim ou de froid, quand elles ne sont
pas les victimes de la circulation routière ou des chasseurs.
Pour toutes ces raisons, il faut se mobiliser pour les protéger du mieux possible.
D'après Camille Culos et Sarah Fagot
QUESTIONS
I- Compréhension de l'écrit ( 13 pts )
1-Dans ce texte, l'auteur : a - raconte
b - argumente ( 1pt )
c - décrit
Recopie la bonne réponse.
2- Complète le tableau suivant : 3pts (0,5X6)
Thème
Opinion défendue
Les articulateurs énumératifs
Nombre d'arguments
3- Réponds par VRAI ou FAUX 2pts (0,5X4)
- Les cigognes vont s'éteindre.
- Si nous protégeons les cigognes , nos petits-enfants ne les connaîtront pas.
- La plupart de ces oiseaux meurent lors de leur première migration .
- Pour protéger les cigognes,il faut se mobiliser.
4- " Il faut protéger les cigognes "
Le mot souligné veut dire - préserver
- menacer. (1pt)
- chasser.
Recopie la bonne réponse.
5- A quel mot renvoient les mots soulignés dans la phrase suivante:
si nous ne faisons rien pour leur protection, nos petits-enfants ne les connaîtront pas.
1pt (0,5X2)
6- Complète : 1pt (0,5X2)
Verbe
Nom
- Disparaître
- …………………………..
- ……………………..………
- Protection
7- Les lacs et les rivières
sont également à redouter parce qu’elles s’y noient. 2pts (1+1)
-Quel est le rapport exprimé dans la phrase ci-dessus ?
8- Utilise l'outil qui convient : ( donc ,car ,mais ) pour exprimer un rapport logique.(0,5pt)
Les cigognes percutent violemment les fils électriques………… elles meurent.
9- Complète :1,5pt
Nos petits-enfants ne connaîtront pas les cigognes.
Notre………………………………. les cigognes.
************************************************** *****************************
La pratique qui consiste à faire travailler des enfants devrait être interdite parce qu’elle met gravement en danger leur santé physique ou mentale et leur moralité.
En effet, dans le monde, un enfant sur six (soit 246 millions) est astreint au travail à causede la pauvreté de sa famille.
Parmi eux, 179 millions sont exploités dans les mines, des souffleries
de verre, des fabriques de tapis, où ils travaillent autant que les
adultes si ce n’est plus. Par exemple, en Asie, les enfants sont
réduits en esclavage pour rembourser les dettes de leurs parents, et en
Afrique, ils sont employés comme domestiques dés l’âge de cinq ans.
Par
ailleurs, on utilise abusivement le travail des enfants car cette
main-d’oeuvre ne coûte pas cher et permet ainsi aux grandes sociétés
internationales d’amasser des fortunes colossales. Ainsi, les petits
Pakistanais s’intoxiquent les poumons dans des tanneries pour fabriquer
les ballons de football qui sont vendus par les plus grandes marques de
sport, comme NIKE par exemple.
Pour empêcher que les enfants soient exploités dans
le monde, il faudrait que les Etats votent des lois qui interdisent
l’achat des produits fabriqués par les enfants dans les pays où les
droits de l’enfant ne sont pas respectés.
D’après DEI.France.Droits des enfants
Compréhension du texte (13 points)
• Quel est le thème traité dans ce texte ?
• Choisis les bonnes réponses.
1/- les enfants travaillent dans :
a/- des sociétés b/- des fabriques c/- des mines
d/- des stades e/- des souffleries f-/ des tanneries
2/- les enfants sont plus exploités dans
a/-le continent africain b/-le continent américain
c/- le continent australien d/-le continent asiatique
3- Réponds par vrai ou faux.
a- En Asie, les enfants travaillent comme domestiques.
b- Les enfants s’empoisonnent les poumons en fabriquant les ballons de football.
c- les enfants sont aussi esclaves en Afrique.
4- Pourquoi ces enfants travaillent-ils ?
5- Pour quelles raisons fait-on travailler les enfants dans le monde ?
6- Donne un titre au texte.
7- Un enfant sur six est astreint au travail.
Le mot souligné dans la phrase veut dire : a/- invité b/- obligé c/- sollicité
8- Pour empêcher que les enfants soient exploités dans le monde.
Trouve le nom du verbe souligné et réécris la phrase nominale.
Pour empêcher l’…………….des enfants dans le monde.
b- Remplace le GP souligné dans le texte par une proposition exprimant le même rapport.
9- En Asie, les enfants sont réduits en esclavage pour rembourser les dettes de leurs parents.
a. Réécris cette phrase avec la troisième personne du singulier.
10- Quel nom remplace le pronom personnel souligné dans la première phrase ?
Ecriture (7 points)
Sujet : Résume ce texte en quatre lignes en respectant les conseils suivants :
1- Tu garderas l’essentiel du texte.
2- Tu respecteras l’ordre des idées.
3- Tu rédigeras un texte cohérent (des phrases correctes et bien enchaînées
Ibn ABI Dhiaf/09
Mme Azzouz Devoir desynthèse N°3/ 3ème
On trouve ainsi dans l’image télévisée cette double dimension de la réplique de la réalité et de construction subjective d’un ou de plusieurs concepteurs ; avec cette particularité que les images de télévision sont souvent peu travaillées par comparaison avec celles du cinéma. Les transmissions en direct et la nécessité de diffuser plusieurs heures de programme par jour conduisent à une proximité plus grande à l’égard de la réalité.
Mais il va de soit que ce qui est montré à la télévision n’est pas la réalité. Il y a reconstruction, dramatisation, donc simulacre , spectacle. Ces deux derniers mots doivent être entendus sans aucune connotation péjorative. Ils sont la condition même de la lisibilité du message télévisuel. Le « spectacle » signifie seulement l’arbitraire et l’illusion indispensables à l’appréhension et à la mise en forme du message par le concepteur.
Dire que la production télévisée est une recopie du réel ne signifie donc pas qu’il existe une objectivité des images, cela veut dire cependant d’une part que ce qui s’imprime sur la pellicule ou la bande vidéo est issu nécessairement de la réalité, du monde visible, d’autre part que fréquemment des éléments de réalité, signifiants ou non, s’intègrent au message indépendamment de la volonté de celui qui met en image
Ainsi l’une des caractéristiques de l’activité de télévision, comparée à d’autres activités d’expression, est qu’une grande partie du message est autonome par rapport à celui qui met en images ou qui conçoit l’émission…
Il y a donc toujours simultanément dans l’image une reproduction de la réalité et une signification intentionnelle, apportée par l’auteur. Mais l’on comprend que la reproduction déborde toujours la signification intentionnelle et offre une pluralité de significations aléatoires qui sont la manifestation de la présence du réel. C’est la conséquence du double statut de l’image : elle exprime plus que l’intention de celui qui la fait. Elle offre au spectateur le moyen d’accéder à la réalité qui échappe à l’intention de l’auteur.
Jean Louis Missika et Dominique Wolton « La folie du logis » (1983) Edit Gallimard
[b]Compréhension
1)Quelles sont les caractéristiques de l’image évoquées dans le premier paragraphe? 2p---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2)Pour quelles raisons l’image n’est-elle pas objective ? justifiez votre réponse par des indices relevés dans le texte. (2p)----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
3)L’image est-elle réellement contrôlée par son réalisateur ? Justifiez votre réponse (2P)-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
4)Relevez dans le texte le champ lexical de la télévision (1)---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vocabulaire
1)Relevez dans le texte trois expressions qui reprennent le terme « image » (1,5)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Langue (1 ,5p)
Complétez les phrases par les articulateurs logiques qui conviennent
a)La radio est en train de perdre de son importance, ……. …..les jeunes préfèrent regarder la télévision..
b)La télévision, …………………., occupe une place privilégiée dans notre vie quotidienne, …….la radio reste un moyen indispensable d’information.
c)L’Internet connaît un grand succès, …........................les journaux perdent une bonne partie de leurs lecteurs.
d)Les gens sont très attachés à leurs traditions et à leurs vieilles habitudes, ils continueront …….. …..à aimer et à écouter la radio.
e)L'ordinateur ne marche pas, ………………je viens de l'acheter
Essai
Sujet : certains pensent que l’image télévisée hypnotise réellement le spectateur et lui offre un monde parfait, différent du sien. Partagez-vous ce point de vue ?
Dans un texte argumentatif bien struct